Bio

Je m’appelle Thierry Russo-Delattre et je suis Artiste-Auteur-Photographe.
Il y a dans le choix de ce statut officiel toute la palette de mon univers : Artiste, je le suis de manière professionnelle depuis presque vingt ans. En effet, je suis 1er ténor à l’Opéra de Nice car je ne peux vivre sans opéra ni Musique Classique. La Musique est mon oxygène. Auteur, car à mes heures perdues, j’aime écrire mes ressentis et mes émotions sous forme de poèmes. Enfin, Photographe car je suis également un homme de l’image, de l’œuvre picturale, de l'immortalisation d'un lieu ou d'une âme.
J’ai toujours lié ces trois activités dans ma vie. J’ai commencé à dessiner très jeune, c’était d’ailleurs ma première formation artistique. J’ai étudié les règles de la couleur, l’Histoire de l’Art et les techniques de dessin et de peinture.
Pour ce qui est du chant, né dans une famille de musiciens, j’ai toujours chanté. Après quatre années d'études au Conservatoire de Musique, j’ai eu la chance de remporter un concours d’entrée à l’Opéra de Nice en 1995 à l’âge de vingt-cinq ans. J'ai à mon actif plus de 1000 spectacles lyriques avec l'Opéra de Nice dont je garde d'impérissables souvenirs.
L’écriture de textes et de poèmes a jalonné également ma vie, au gré de mes rencontres et de mes émotions. J'aime particulièrement Balzac et Victor Hugo, sans oublier Baudelaire.
Les quatre activités Musique-Ecriture-Dessin-Photographie se fondent et se confondent. Je ne travaille jamais l’image sans Musique et je ne peux entendre de Musique sans que cette dernière ne m’inspire inexorablement des envies de créations diverses. Tantôt elles prennent forme dans la mise en valeur photographique de biens immobiliers de prestige ou de lieux culturels exceptionnels comme des châteaux français, dont la vieille pierre et l’Histoire constituent la base de ma fascination pour ce patrimoine unique, tantôt elles permettent la réalisation de portraits en photo-painting. Le photo-painting m’a permis de lier ma passion de la peinture ancienne du XVe au XIXe avec la photographie et les nouvelles technologies. Je me suis formé patiemment et passionnément pour arriver à rendre les ambiances des grands peintres de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance.
Passé expert en retouche photo sous Photoshop CC depuis plusieurs années, je me sers de cette expertise pour concrétiser par l’image mon univers artistique. C’est tout ceci que j’essaie de faire transparaître dans mon métier de photographe professionnel. Plus qu’un photographe, je suis avant tout un artiste, un homme d’Art, de Lettres, d’Histoire et de modernité.


J'ai intégré l'UPP, l'Union Nationale des Photographes Professionnels et me suis engagé à suivre une ligne de conduite déontologique stricte de manière à offrir à celles et ceux qui me font confiance une qualité de travail irréprochable. En effet, je considère qu'il ne peut exister de qualité sans une recherche constante d'excellence et d'humilité, sans volonté de servir une ou plusieurs activités qui nous passionnent et nous élèvent. C'est le prix à payer pour essayer d'atteindre, par idéal, cette inaccessible perfection...